Tempête Une usine met ses salariés à disposition d'agriculteurs touchés
Une usine de spiritueux à Boé (Lot-et-Garonne), dont l'activité est réduite en raison de la crise des exportations, a mis une vingtaine de salariés à disposition d'agriculteurs touchés par la tempête qui a balayé le Sud-Ouest, a-t-on appris mercredi auprès de la Chambre d'agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les bénévoles ont travaillé pendant trois jours à la remise en état des serres. (© CA Lot-et-Garonne) |
L'usine, qui produit des coktails destinés dans la quasi-totalité à l'exportation, principalement vers les Etats-Unis, connaît une baisse du chiffre d'affaires de l'ordre de 50% depuis juillet 2007 et les débuts de la crise économique, a-t-il précisé.
"Ce sont les serristes qui ont le plus souffert de la tempête"
Le site, qui emploie 40 salariés, est en activité réduite et des mesures de chômage technique sont envisagées pour mars, a-t-il précisé. D'où l'initiative, au vu des dégâts causés par la tempête du 24 janvier, d'" aller donner un coup de main aux agriculteurs " pendant trois jours et pouvoir réduire d'autant la période de chômage partiel en mars, a expliqué M. Gagnieux.
Dans le Lot-et-Garonne, " ce sont les serristes qui ont le plus souffert de la tempête ", avec 350 des 500 hectares de tunnels " endommagés voire complètement détruits ", souligne la Chambre d'agriculture, saluant le " bel acte de solidarité " de l'usine de spiritueux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :